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 Le Grand Handicap de Chateaudun : Tournoi Warhammer Battle

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Mâhar Lankôth
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MessageSujet: Le Grand Handicap de Chateaudun : Tournoi Warhammer Battle   Mer 5 Juil - 13:12

Grand Handicap de Châteaudun

L’association de la Communauté du Marteau organise son deuxième tournoi de Warhammer Battle. Il se déroulera le samedi 30 septembre (9h) et le dimanche 1 octobre 2006 (10h) à Châteaudun ( 28 ) à la Salle Panoramique, à l’espace Malraux (voir plan en Annexe 2). Ce tournoi, au format de 2000 points et en V7, comportera 5 parties.
Le prix est de 12 € pour le Week-end seul, et 15 € avec 2 repas compris (le Samedi, et le Dimanche midi)



Inscription et liste d’armée :

Le nombre de place pour le tournoi est de 40. 13 places sont réservés à l’organisation (membre des clubs des alentours, VIP, etc). 27 autres places seront disponibles pour la pré-inscription sur le site T3 à l’adresse suivant, et ceux à partir de fin juillet : http://www.warhammer-tournois.com/
Les listes d’armée devront être envoyées pour le 17 septembre 2006 . Tout retard entraîne une pénalité de 1 point par jour de retard qui sera pris en compte dans le classement général et ce jusqu’au 21 septembre inclus. Passé ce délai les joueurs seront désinscrits et leurs places seront attribuées aux personnes sur liste d’attente.
Des équipes de 3 joueurs maximum peuvent être formées afin d’éviter de s’affronter lors de la première journée. Le nom de l’équipe doit être indiqué sur la liste d’armée ou la composition des joueurs doit être envoyée à l’arbitre avant le 17 septembre.
1 seule liste sera acceptée et elle ne pourra être corrigée q’une seule fois sans pénalité (c.à.d. même type de personnage et même type d’unité). Les modifications de liste, et les renvois pour 2ème erreur seront pénalisés de 2 points, cumulable à chaque envoi (cf. note organisateur).
Les listes devront être claires, lisibles et en français. Les formats informatiques acceptés sont : doc, xls, pdf et html. Chaque unité doit être décrite. Cette description doit comporter la valeur en points ( base + options ) ainsi que la liste complète de leur équipement, magique ou non. Toute liste ne respectant pas ces simples consignes sera sanctionnée de 1 à 3 points de classement ( cf. note organisateur).

Les listes peuvent être envoyées (par ordre de préférence) :
 par mail à chateaudunwhbf2006@hotmail.fr ;
 par courrier à Manuel GIOT, 3 rue des lys, 28200 Saint-Denis-Les-Ponts.



Armées et figurines :

Les figurines doivent être peintes, soclées (les socles ne peuvent pas juste peint) et être jouées pour ce qu’elles sont réellement (WYSIWYG) : un lancier n’est pas un hallebardier et un chevalier bretonnien n’est pas un chevalier de l’empire sauf s’il est visiblement converti. Les personnages suivent les mêmes règles en ce qui concerne les armes et armures, magique ou non. Cependant il est toléré que les figurines constituant une unité puissent posséder des équipements différents tant qu’une majorité d’entre elles est équipée conformément à la liste d’armée.
Une vérification stricte sera effectuée avant le début du tournoi. Les figurines posant un problème seront soit reconsidérées au niveau liste si possible (sans pour autant favoriser le joueur), soit purement écartée..
En cas de doute sur la conformité des figurines dû à des armées originales (gamme de figurines différentes, conversion avec thème, etc) il est vivement conseillé de prendre contact avec l’arbitre et d’envoyer des photos le plus rapidement possible pour obtenir son accord.




Règlement et restrictions

Les règles de la dernière édition de Warhammer Battle (V7 à priori) ainsi que les éventuelles précisions, corrections et ajouts provenant des White Dwarf d’ici le tournoi font foi. Cependant si pour une raison quelconque jouer en V7 pose un problème à l’organisation elle se réserve le droit de revenir aux règles V6 et ce jusqu’au 20 septembre 2006. Les joueurs seront alors avertis.

Les armées sont sélectionnées en respectant la liste et les règles officielles les plus récentes concernant leur race. Les listes d’armée alternative demandant l’autorisation de l’adversaire et tous les personnages spéciaux ne sont pas autorisés hormis les personnages suivants :
 les personnages liés à un régiment de renom (ex : Lupin croupe, Vespero, etc) ;
 Malakkaï et sa faucheuse de gobelins ;

Les régiments de renom et toutes les autres unités de mercenaires sont permises pour les armées les autorisant.


Les parties se joueront en bataille rangée. Ne connaissant pas à l’heure actuelle les règles générales de calcul des points elles ne seront abordées que lors d’un supplément au règlement courant septembre 2006 notamment pour la gestion des quarts de table.



Handicap :

Les listes d’armée seront évaluées et classées en trois catégories : Verte (cool), Bleu (moyen) et Rouge(fort). Une hors catégorie « Noire » sera crée si nécessaire.

Les listes d’armée seront jugées sur leur compétitivité, leur intéressement, leur originalité, leur respect de leur background, etc, mais en aucun cas sur le nom des joueurs. Classiquement l’utilisation systématique de troupes rentables, l’abus de magie/tir/cavalerie, de monstre, mercenaires, de choix rare, … entraîneront un classement supérieur de la liste. En cas de doute sur la valeur d’une liste, celle-ci sera affectée dans la catégorie supérieure.
Les organisateurs tiennent à faire remarquer bien qu’aucune liste officielle ne soit interdite, ils n’hésiteront pas à (sur)classer les armées peu intéressantes à jouer dans les catégories élevées ( ex : liste d’armée de la garde maritime).

Ainsi, lors des parties un bonus en point de victoire sera attribué au joueur dont la liste appartient à la catégorie la plus faible. Si les listes des joueurs appartiennent à la même catégorie aucun bonus n’est attribué. Cet écart est de 300 points par tranche séparant les listes d’armées et est cumulatif. Le bonus de points attribués entre les catégories Rouge et Noire n’est pas encore défini. Il ne le sera qu’une fois toutes les listes reçues et évaluées. La plus « horrible » liste servira à établir le handicap supplémentaire. Cependant il sera au minimum de 100 points. Un tableau récapitulatif résume les handicaps..

http://img181.imageshack.us/my.php?image=tableauhandicaps7gz.png


NB : Le calcul le handicap est basé sur les règles de warhammer V6. Si un changement important dans le calcul des résultats de bataille survenait avec l’arrivée de la V7, la valeur des bonus pourra être revu par l’organisation d’ici le 25 septembre 2006.



Déroulement et table de jeux :

La première journée se déroulera en poule de 4joueurs, la deuxième journée fonctionnera en pseudo ronde suisse.
Les poules de 4 joueurs seront crées par tirage au sort. Cependant le résultat sera éventuellement remanié pour éviter à de mêmes races ou à des joueurs de la même équipe de s’affronter.
Les appariements de la quatrième partie seront définis en prenant en compte le nombre de points de classement au bout de la première journée (points de résultat des parties uniquement) et le numéro de poule comme critère secondaire sans aucune autre restriction. Les affrontements de la cinquième et dernière partie seront également définis en prenant en compte toujours le nombre de points de classement (points de résultat des parties uniquement) au bout de la quatrième partie, le fait de ne pas jouer contre la même race (si possible) que celle affrontée au tour précédent comme deuxième critère, et le numéro de table de la partie précédente comme dernier critère.

Les tables de jeux seront installées au préalable. Aucun décor ne pourra être déplacé sauf par l’arbitre.

A leur arrivée, pour au plus tard 9h, chaque joueur doit se présenter auprès des organisateurs pour prévenir de son arrivée, récupérer sa liste d’armée et aller à sa 1ère table pour sortir son armée. L’arbitre contrôlera le WYSIWYG avant le début de la première partie. Les parties seront limitées à 3h.



Points de classement :


1) Résultat des parties
Les résultats des parties sont déterminés selon le système de bataille rangé avec l’ajout éventuel des bonus de points attribués en fonction de l’handicap défini en début de bataille.
Le résultat des parties donne les points de classement suivant :

http://img172.imageshack.us/my.php?image=tableauhandicaps27tz.png

2) Peinture

Une note de peinture sur 15 points est attribuée au joueur pour l’aspect général de leur armée et sur leur qualité de peinture. Plusieurs juges participent à la notation. Ils utilisent les critères suivants :

http://img448.imageshack.us/my.php?image=tableauhandicaps35jb.png

 La notation de l’aspect général repose principalement sur le rendu visuel de l’ensemble de l’armée (à une distance de 50 cm environ). Sont appréciés la cohérence de l’armée (schéma de couleur, socle, etc), les états-major dans les unités notamment les bannières, l’originalité sans pour autant dénaturer l’armée, etc. Cette note est forcément subjective. Plusieurs juges interviennent pour cette partie de notation ; la note la plus basse sera enlevé et une moyenne des notes sera faite avec les autres.

 Pour noter la qualité de la peinture le juge demandera au joueur de lui présenter 2 figurines : un guerrier de base et un personnage. L’arbitre prendra également 2 figurines au « hasard ». Les figurines seront regardées de près. Deux notes seront obtenues, l’une pour le personnage qui normalement représente plus de travail et sur lequel les peintres affinent leur technique et une note pour les figurines de troupes qui sera la moyenne des trois figurines. Les notes tiennent compte des techniques de peinture classique (dry-brush, ombrage, etc), de la netteté de l’exécution (bavure, propreté, etc), du choix des couleurs (contraste, couleurs complémentaires, etc ) et de la finesse des détails (yeux, gemmes, poignet d’arme, etc). Seul deux juges participeront à cette notation.

 Les socles et les plateaux de mouvement sont notés. Les références pour la notation sont les suivantes :
 socle peint avec de l’herbe statique => 0 point
 socle peint avec herbe et rocher ou autre texture => 1 point
 socle regorgeant d’éléments => 2 points
Un seul socle très recherché ne suffit pas pour être bien noté. Une nette majorité de socles doit présenter les critères correspondant à la note. Un seul juge attribue cette note.


 Tout élément sortant de l’ordinaire entre dans la catégorie « Bonus et conversion ». Le joueur est invité à présenter aux juges tout élément qu’il pense être original ou remarquable dans son armée. De 0 à 3 points sont accordés pour tout effort de conversion (autre qu’une transformation d’épée en hache), ou tout élément supplémentaire tel que les marqueurs, les plateaux de transport décoratif, etc. Seuls 2 juges attribuent cette note unique après concertation


3) Note quizz

Un quizz sur 12 points aura lieu le samedi. Dans un temps limité les joueurs devront répondre à un questionnaire portant à moitié sur les règles de base (de la V7 !) et des livres d’armée, comprenant la connaissance des objets magiques et sorts et à moitié sur la Background de Warhammer.


4) Note organisateur

Les organisateurs dispose d’une réserve de 8 points pour sanctionner tout comportant déplacé (la soirée ne sera pas pris en compte ;-) ), manquement aux règlements (date, nb de listes, etc), tricherie lors du quizz, etc. A priori tout le monde part avec 8 points, mais attention cette note peut être négative !


5) Classement général

L’addition de ces notes donne une note finale sur 100. Les joueurs sont classés selon cette note. Les égalités sont départagées en appliquant les critères suivant dans l’ordre :
 comparaison entre la note de peinture,
 comparaison entre leur note de quizz,
 comparaison entre la note d’organisateur,
 comparaison entre la catégorie (VERTE>BLEUE>ROUGE>NOIR).





ANNEXE 1 : Restauration et hébergement

Une buvette sera disponible sur place. Des boissons et des confiserie seront en vente. Le midi divers sandwich et parts de gâteaux seront proposés (forfait boisson + sandwich +gâteau à 4,00 €, sauf pour les participants ayant payé 15,00 €, pour le Week-end).

Le soir nous avons prévu d’organiser un repas froid dans la salle (avec table et chaise !) pour 10 à 12 € (le menu reste à définir à ce jour). Nous demanderons aux personnes intéressées à se faire connaître pour le 17 septembre.
Autrement plusieurs restaurant sont accessible à pied de la salle (restaurant chinois, pizza et brasserie). Les magasins et supermarché fermant à 19 h, nous invitons ceux qui veulent faire leur propre repas de le prévoir à l’avance.

Plusieurs hôtel (dont l’un au-dessus du pub !) sont accessibles à pied de la salle :

Le Saint Louis :
-1 chambre 2 lits 45 €

Le Saint Michel :
- 1 personne : 44,00 €
- 2 lits, 2 personnes : 55,00 €
- petit déjeuner : 7,00 €

L’hôtel des marmottes (se situe à 2 km de la salle) :
- 1 ou 2 personnes : 38,50 €
- petit déjeuner : 5,40 €

L’Armorial :
1 personne : entre 23 et 35 €
2 personnes 1 lit : entre 25 et 40 €
3 personnes 3 lits : entre 35 et 45 €

Il sera toutefois possible de dormir dans la salle pour les plus courageux ou les plus fatigués





ANNEXE 2 : Plan

La salle se nomme : « salle panoramique » et se situe rue de Varize, axe principal du centre ville, près de la piscine de Châteaudun.

http://img425.imageshack.us/my.php?image=planville14xv.jpg


[Va vraiment falloir trouver un vrai plan...]

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MessageSujet: Re: Le Grand Handicap de Chateaudun : Tournoi Warhammer Battle   Mar 11 Juil - 14:09



Voilà le lien vers Chateaudun, vu par Google en carte, la grosse flèche verte représentant l'emplecement de l'Espace Malraux :

http://maps.google.fr/maps Tapez : "Chateaudun Espace Malraux"

J'en ai tiré deux cartes qui sont peut-être plus claires, un plan général de Chateaudun et ses principales voies d'arrivées :



Et une de plus prêt avec l'emplacement de l'espace Malraux, toujours par rapport aux principales voies d'arrivées :



Sinon avec un bon vieux guide Michelin... mdr

Voilà le lien direct sur le sujet de Warfo : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=76175

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