CDM - Communauté du Marteau

CDM - Forum de liaison des membres de la Communauté du Marteau - Warhammer Battle et 40k, Blood Bowl, Modélisme et wargame.
 
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 règlement

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Lata
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MessageSujet: règlement   Mer 11 Juil - 21:24

je vous donne le pré-règlement qui se base fortement sur celi de l'année dernière. A commenter rapidement et reste à établir les prix : inscription, repas du midi et repas du soir :

L’association de la communauté du Marteau organise son troisième tournoi de Warhammer Battle. Il se déroulera le samedi 29 septembre (9h) et le dimanche 30 octobre 2006 (10h) à Châteaudun (28200) à la Salle Léo Lagrange, à coté de l’espace Maleraux (voir plan en Annexe 2). Ce tournoi, au format de 2000 points et comportera 5 parties. Le prix est de X €.

Inscription et liste d’armée

Le nombre de place pour le tournoi est de 52. 12 places sont réservés à l’organisation (membre des clubs des alentours, VIP, etc). 40 autres places seront disponibles pour la pré-inscription sur le site T3 à l’adresse suivante : http://www.tabletoptournaments.net/fr/index.php
Les listes d’armée devront être envoyées pour le 4 septembre 2007. Tout retard entraîne une pénalité de 1 point par jour de retard qui sera pris en compte dans le classement général et ce jusqu’au 9 septembre inclus. Passé ce délai les joueurs seront désinscrits et remisé en fin de listes complémentaires. Les places libérées seront attribuées aux personnes sur liste d’attente.
Des équipes de 3 joueurs maximum peuvent être formées afin d’éviter de s’affronter lors de la première journée. Le nom de l’équipe doit être indiqué sur la liste d’armée ou la composition des joueurs doit être envoyée à l’arbitre avant le 9 septembre.
1 seule liste sera acceptée. Chaque liste erronée ou renvoyée pour quelques raisons que cela soit entraînera une pénalité de 2 points, cumulable à chaque envoi (cf. note organisateur).
Les listes devront être claires, lisibles et en français. Les formats informatiques acceptés sont : doc, xls, pdf et html. Chaque unité doit être décrite. Cette description doit comporter la valeur en points ( base + options ) ainsi que la liste complète de leur équipement, magique ou non. Toute liste ne respectant pas ces simples consignes sera sanctionnée de 1 à 3 points de classement ( cf. note organisateur).
Les listes peuvent être envoyées (par ordre de préférence) :
· par mail à GHC2007@hotmail.fr ;
· par courrier (en 2 exemplaires) à Manuel GIOT, 3 rue des lys, 28200 Saint-Denis-Les-Ponts.

Armées et figurines :

Les figurines doivent être peintes, soclées (les socles ne peuvent pas juste peint) et être jouées pour ce qu’elles sont réellement (WYSIWYG) : un lancier n’est pas un hallebardier et un chevalier bretonnien n’est pas un chevalier de l’empire sauf s’il est visiblement converti. Les personnages suivent les mêmes règles en ce qui concerne les armes et armures, magique ou non. Cependant il est toléré que les figurines constituant une unité puissent posséder des équipements différents tant qu’une majorité d’entre elles est équipée conformément à la liste d’armée.
Une vérification stricte sera effectuée avant le début du tournoi. Les figurines posant un problème seront soit reconsidérées au niveau liste si possible (sans pour autant favoriser le joueur), soit purement écartée.
En cas de doute sur la conformité des figurines dû à des armées originales (gamme de figurines différentes, conversion avec thème, etc) il est vivement conseillé de prendre contact avec l’arbitre et d’envoyer des photos le plus rapidement possible pour obtenir son accord.

Règlement et restrictions

Les règles seront celles de la dernière édition de Warhammer Battle. Les erratas et Q&R du site de Games-Workshop ainsi que ceux de Warhammer-forum.com seront pris en compte.

Les armées sont sélectionnées en respectant la liste et les règles officielles les plus récentes concernant leur race. Les listes de tempêtes du chaos, du supplément Lustrie et toutes les les listes d’armée alternative demandant l’autorisation de l’adversaire ainsi que tous les personnages spéciaux ne sont pas autorisés. Seuls les personnage liés à un régiment de renom (ex : Lupin croupe, Vespero, etc) et Malakkaï et sa faucheuse de gobelins sont autorisés.

Les régiments de renom et toutes les autres unités de mercenaires sont permis pour les armées les autorisant.
Les armées Orques & Gobelins, et l’Empire pourront prendre les unités mercenaires en tant que choix rare (comme en V6).

Les parties se joueront en bataille rangée et le tableau de résultat sera celui classique de la page XX du livre de règle (page XX pour le livret).

Handicap

Les listes d’armée seront évaluées et classées en 5 catégories : Verte, Bleu, Orange, Rouge et Noir.

Les listes d’armée seront jugées sur leur compétitivité, leur intéressement, leur originalité, leur respect de leur background, etc, mais en aucun cas sur le nom des joueurs. Classiquement l’utilisation systématique de troupes rentables, l’abus de magie/tir/cavalerie, de monstre, mercenaires, de choix rare, … entraîneront un classement supérieur de la liste. En cas de litige sur la valeur d’une liste, celle-ci sera affectée dans la catégorie supérieure.

Ainsi, lors des parties, un bonus en point de victoire sera attribué au joueur dont la liste appartient à la catégorie la plus faible. Si les listes des joueurs appartiennent à la même catégorie aucun bonus n’est attribué. Cet écart est de 200 points par tranche séparant les listes d’armées, et est cumulatif, hormis pour entre la catégorie Rouge et Noire. Cet écart ne sera définie qu’une fois toutes les listes reçues et évaluées. La plus « horrible » liste servira à établir le handicap supplémentaire. Cependant il sera au minimum de 100 points. Un tableau récapitulatif résume les handicaps..


ICI IL Y A UN TABLEAU RECAPITULANT LES ECART

NB : L’organisation se laisse le droit de revenir sur la valeur des écarts en fonction de l’ensemble des listes d’ici le tournoi

Déroulement et table de jeux

La première journée se déroulera en poule de 4joueurs, la deuxième journée fonctionnera en pseudo ronde suisse.
Les poules de 4 joueurs seront crées par tirage au sort. Cependant le résultat sera éventuellement remanié pour éviter à de mêmes races ou à des joueurs de la même équipe de s’affronter et d’avoir 3 listes de même catégorie si possible.
Les appariements de la quatrième partie seront définis en prenant en compte le nombre de points de classement au bout de la première journée (points de résultat des parties uniquement) et le numéro de poule comme critère secondaire sans aucune autre restriction. Les affrontements de la cinquième et dernière partie seront également définis en prenant en compte toujours le nombre de points de classement (points de résultat des parties uniquement) au bout de la quatrième partie, et le fait de ne pas jouer contre la même race (si possible) que celle affrontée au tour précédent hormis pour les 10 premiers du classement. Dans leur cas une ronde suisse pure s’appliquera avec un deuxième critère de tri aléatoire.

Les tables de jeux seront installées au préalable. Aucun décor ne pourra être déplacé sauf par l’arbitre.

A leur arrivée, pour au plus tard 9h, chaque joueur doit se présenter auprès des organisateurs pour prévenir de son arrivée, récupérer sa liste d’armée et aller à sa 1ère table pour sortir son armée. L’arbitre contrôlera le WYSIWYG avant le début de la première partie. Les parties seront limitées à 3h.

Points de classement

1) Résultat des parties
Les résultats des parties sont déterminés selon le système de bataille rangé avec l’ajout éventuel des bonus de points attribués en fonction de l’handicap défini en début de bataille.
Le résultat des parties donne les points de classement suivant :

RESULTAT Points
Victoire 13
Nul positif 7
Nul négatif 6
Défaite Mineure 3
Défaite majeure ou + 1
Forfait 0

2) Peinture

Une note de peinture sur 15 points est attribuée au joueur pour l’aspect général de leur armée et sur leur qualité de peinture. Plusieurs juges participent à la notation. Ils utilisent les critères suivants :

Aspect Général
0 =horrible
1=pas terrible
2=moyen
3=bien
4=très bien
5=magnifique

Aspect détailléTroupe
0=sans effort/ technique faible
1= technique moyenne
2= bonne technique

Aspect détailléPersonnage
0= sans effort/ technique faible
1= technique moyenne
2= bonne technique
3= très bonne technique

Soclage
0= pauvre
1= bien
2= recherché

Bonus et conversion
0= inexistant
1= effort notable
2= travail intéressant
3= travail remarquable



Ø La notation de l’aspect général repose principalement sur le rendu visuel de l’ensemble de l’armée (à une distance de 50 cm environ). Sont appréciés la cohérence de l’armée (schéma de couleur, socle, etc), les états-major dans les unités notamment les bannières, l’originalité sans pour autant dénaturer l’armée, etc. Cette note est forcément subjective. Plusieurs juges interviennent pour cette partie de notation ; la note la plus basse sera enlevé et une moyenne des notes sera faite avec les autres.

Ø Pour noter la qualité de la peinture le juge demandera au joueur de lui présenter 2 figurines : un guerrier de base et un personnage. L’arbitre prendra également 2 figurines au « hasard ». Les figurines seront regardées de près. Deux notes seront obtenues, l’une pour le personnage qui normalement représente plus de travail et sur lequel les peintres affinent leur technique et une note pour les figurines de troupes qui sera la moyenne des trois figurines. Les notes tiennent compte des techniques de peinture classique (dry-brush, ombrage, etc), de la netteté de l’exécution (bavure, propreté, etc), du choix des couleurs (contraste, couleurs complémentaires, etc ) et de la finesse des détails (yeux, gemmes, poignet d’arme, etc). Seul deux juges participeront à cette notation.

Ø Les socles et les plateaux de mouvement sont notés. Les références pour la notation sont les suivantes :
q socle peint avec de l’herbe statique => 0 point
q socle peint avec herbe et rocher ou autre texture => 1 point
q socle regorgeant d’éléments => 2 points
Un seul socle très recherché ne suffit pas pour être bien noté. Une nette majorité de socles doit présenter les critères correspondant à la note. Un seul juge attribue cette note.


Ø Tout élément sortant de l’ordinaire entre dans la catégorie « Bonus et conversion ». Le joueur est invité à présenter aux juges tout élément qu’il pense être original ou remarquable dans son armée. De 0 à 3 points sont accordés pour tout effort de conversion (autre qu’une transformation d’épée en hache), ou tout élément supplémentaire tel que les marqueurs, les plateaux de transport décoratif, etc. Seuls 2 juges attribuent cette note unique après concertation

Au final une note sur 15 sera obtenue. Afin de minimiser l’aspect subjectif des notations de peinture et, d’une certaine façon, de les homogénéiser, les notes seront arrondies à la « note référence supérieure ». En résumé :
- une note de peinture comprise entre 0 et 3 => 3 points
- une note de peinture comprise entre 4 et 6 => 6 points
- une note de peinture comprise entre 7 et 9 => 9 points
- une note de peinture comprise entre 10 et 12 => 12 points
- une note de peinture comprise entre 13 et 15 => 15 points

3) Note quizz

Un quizz sur 12 points aura lieu le dimanche entre la 4ème et la 5 ème partie. Dans un temps limité les joueurs devront répondre à un questionnaire portant à moitié sur les règles de base et des livres d’armée, comprenant la connaissance des objets magiques et sorts et à moitié sur la Background de Warhammer.


4) Note organisateur

Les organisateurs dispose d’une réserve de 8 points pour sanctionner tout comportant déplacé (la soirée ne sera pas pris en compte J ), manquement aux règlements (date, nb de listes, etc), tricherie lors du quizz, etc. A priori tout le monde part avec 8 points, mais attention cette note peut être négative !

5) Classement général

L’addition de ces notes donne une note finale sur 100. Les joueurs sont classés selon cette note. Les égalités sont départagées en appliquant les critères suivant dans l’ordre :
· comparaison entre leur note de quizz,
· comparaison entre la note d’organisateur,
· comparaison entre la catégorie (VERTE>BLEUE>ORANGE>ROUGE>NOIR).
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Greuuu
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 7:36

Et bien on peut dire que c'est très précis :super:

Je trouve le système de points de pénalités sur les listes fausses un peu drastique mais ça doit être la solution pour qu'on les reçoive impeccables.

Pourquoi un rendez-vous à 10h00 le dimanche ?

Pourquoi ne pas demander des listes Wysiwyg aussi ?

Le nombre de points maximum en peinture & bonus est de 18. La limite est-elle à 15 ou à 18 ?

++

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ULTRA GORE LAPINOU
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Lata
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 8:19

Citation :
e trouve le système de points de pénalités sur les listes fausses un peu drastique mais ça doit être la solution pour qu'on les reçoive impeccables.
comme à l'interrégion

Citation :

Pourquoi un rendez-vous à 10h00 le dimanche ?
Pour profiter de la soirée du samedi Laughing
début 10h +3 => 13h , repas 1/2 h + quizz 1/2 h =>14 h 5ème partie =>17h remise des prix 17h30

On peu donner rendez-vous à 9h30

Citation :

Pourquoi ne pas demander des listes Wysiwyg aussi ?
pourquoi pas mais cela va faire du papeir en plus.

Citation :

Le nombre de points maximum en peinture & bonus est de 18. La limite est-elle à 15 ou à 18
Ben ca fait 15 non ?
5+2+3+2+3 = 15

pour les prix ?
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Greuuu
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 8:52

Citation :
Ben ca fait 15 non ?

désolé j'ai buggé boulet

_________________
ULTRA GORE LAPINOU
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gob(é)
Gob, fou et tourangeau!!!
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 11:21

Citation :
leur respect de leur background

Aaargggggggg, zètes fous? M'en vais jouer du bret ou du skyre BG moi :/

Je suis contre le forfait à 0 pts pour la simple et bonne raison qu'un mec qui abandonne car il se fait rouler dessus se retrouve obligé de finir sa partie.

1 nul positif + 2 défaites mineures = 1 victoire et 2 forfaits :/

Il serait peut-ètre bon de dire clairement que ceux qui jouent la montre se prennent un gros malus. ( Charly qui se tape 2 nains en 3-4 tours )

Citation :
tricherie lors du quizz

Merde, l'année dernière tout le monde l'a fait Very Happy

Citation :
(la soirée ne sera pas pris en compte J )


bourrés on aura notre président champion du monde RIP : par équipe de trois on va vous arracher le foie.

Sinon pour le wysi, est-ce que ca ca passe en Brise Fer ?

http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=9947020510230&orignav=13

Ce sont les anciens BF mais ca n'y ressemble pas trop.

De toute facon je viens en nains atypique objetcif Bleu-orange.

Gob(é), 3 Saumurois pour le moment.
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Sandro
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 11:32

Oui ca passe, en plus ce sont des brises fers a la base et ils ont l'équipement, y'a rien a interdire là dedans Wink
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Lata
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 13:59

Forfit ne veut pas dire abandon. Forfait : retard et loupe la deuxième partie ou ne veut pas jouer contre tel ou tel individu/liste.

Bref au final cela n'arrive quasi jamais (sauf si on met nain puissant face à minerve Twisted Evil )

Pour leur background, ça reste relatif. Un canon mercenaire dans du chaos ou du sylvain n'est pas tresè background ....


Pour la montre cela sera le role de l'arbitre, mais tu as raison on peut le mettre ('m'enfin en 3 heures ...)

L'année dernière il n'y a pas eu "trop" de tricherie au quizz : je n'ai pas vu de joueurs prendre un bouquin, bien sur il y a eu une ou deux réponses echangées mais on a veillé Very Happy

BON JE REVIENS SUR LE POINT IMPORTANT . LES PRIX !!!!!
on fait quoi ?
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Greuuu
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 14:44

On joue pour la gloire, non ?? :mdr:

++

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Lata
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 15:00

LES PRIX pour l'inscription, le repas du midi et du soir ........


Pas les lots !
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pendi
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 15:35

ben à toi de voir combien coutent les repas...
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Greuuu
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 16:52

Moi je vois comme ça :

Inscription à 12 euros.
On peut faire des packs midi sandwitch+boisson+saloperie chocolat pour 4 euros (sandwitch 2,50 + boisson 1,00 + saloperie 0,50)

Repas du samedi soir à 15 euros/personne alcool compris.

Ca ferait le pack complet 2 jours / 3 repas à 30 euros. C'est raisonnable car un vrai resto le samedi soir plomberait beaucoup plus le budget.

Je dis ça comme ça, maintenant que je suis mossieur pognon adjoint Very Happy

++

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barbejut
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 17:58

Très bon le réglement, y aura plus qu'a rajouté quelques petits trucs comme les hotels et le plan de chateaudun pour trouver la salle.

Pour les prix, l'an dernier on avait fait 15 euros pour l'inscription plus les repas du samedi et dimanche midi.Aprés pour le soir, je suis d'accord avec Greuuu pour donner 15 euros.

++

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Lata
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 19:01

l'année derniere le repas était à 10 €. Je pense que 15 c'est trop.

10 à 12 pour le soir
10 l'inscription et on voit pour les formules + tard.
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Lata
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 19:02

pour les desserts du midi cela devrait etre des gateuax fait maison par les membres du club (ou parent)
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barbejut
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 12 Juil - 19:26

Faudrai voir aussi combien va nous couter le repas du soir. On se fait encore un méga gateau pour le soir comme l'opéra l'an dernier?

++

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Franzi
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MessageSujet: Re: règlement   Ven 13 Juil - 9:00

Je me demande si avec le repas à 15 € le soir, il ne risque pas d'y en avoir qui se disent qu'ils peuvent se faire un petit resto. Ca me semble beaucoup quand même surtout pour ceux qui viennent avec un budget serré.

L'année dernière c'était 15 € l'inscription et les repas du midi compris non ? Ca me semblait bien, mais c'est vrai que prendre 10 € d'inscription et faire payer les repas à part, c'est plus "rentable".

Je dirai soit 10 € l'inscription et les repas à part, mais du coup le repas du soir à moins de 15 €, soit 15 € inscription+repas et du coup on pourrait mettre les 15 € pour le soir.
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Lata
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MessageSujet: Re: règlement   Ven 13 Juil - 9:47

pour le tgateau faut motiver Pierre.

Pour le prix on doit pouvoir commander suffisamment pour 10-12 euros chez inter (personne n'a de connaissance pour avoir un prix par hasard ?)
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Sandro
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MessageSujet: Re: règlement   Mer 18 Juil - 12:37

On table sur 12 euros, comme ca pas de surprise on est sur d'être dans les clous pour le soir.

Sandro
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règlement
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